mardi 9 août 2011

Pinkarnaval!

Montréal est une ville culturelle entre autre par son titre remis par l'UNESCO : ville du design.

Concrètement, Montréal dispose de plusieurs musées tant scientifiques qu'artistiques. Actuellement au Musée des beaux-arts se déroule une exposition sur Jean-Paul Gaultier, designer de mode haute couture français. 

 À l'occasion de l'inauguration de l'exposition, JP Gaultier est venu défiler avec tous les montréalais, c'est le Pinkarnaval!. La ville était vêtue de rayures bleues et blanches marines. Un grand cortège de danseurs habillés sur différents thèmes de la vie & de créations comme le fameux bustier aux seins pointus porté par Madonna, le côté écolier reflet de son enfance, ou encore la mixité des ethnies, des cultures. Ce défilé s'est déroulé dans la rue principale du centre ville de Montréal, la rue Sainte Catherine.





Ce qui m'a frappé lors de la manifestation, c'est le respect des spectateurs envers le spectacle. Pas d'autorité durant le défilé, pas de barrières non plus pour empêcher le public d'empiéter sur la voie du cortège.
J'en viens à remarquer que le respect est une valeur fondamentale ici, au Québec. La politesse est omniprésente et même parfois extrême! Lorsque l'on vous dit "Bonjour! Comment ça va?" alors que vous ne connaissez pas du tout cette personne et que vous lui commandez JUSTE un café, ça peut dérouter au début. Autre anecdote, on doit faire la queue le long du caniveau, pas de triche, c'est chacun son tour! De plus, quand on valide sa carte pour payer le voyage, systématiquement, le chauffeur vous dira "Merci". Si c'est pas dépaysant ça?














Merci Jean-Paul Gaultier!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire